Transformez vos enjeux RH en
leviers business
de croissance

FRANCAIS

>
HR Development

FR | Quel lien entre une levée de fonds et la thématique de la Santé mentale?

Quel est le lien entre une levée de fonds, ultra conséquente de 185M, annoncée il y a quelques semaines et la thématique de la «santé mentale »?

Confirmation que ce sujet a acquis une place centrale dans l’actualité et qu’il est devenu un sujet business ouvrant même des perspectives de croissance pour certain.

Vous avez dû voir qu’Alan a réalisé cette levée pour acquérir et développer une nouvelle offre appelée « Alan mind».

Traiter c’est indispensable, mais prévenir voire éviter une pathologie ce n’est pas mieux, non ?

En tant qu’acteur des Ressources Humaines ou chef d’entreprise, nous voyons tous certains de ces phénomènes (anxièté, burn out..).
Et pas que depuis le confinement et les perturbations que cela a pu apporter sur la gestion de son temps de travail et de la frontière pro/perso.

La data que les équipes RH pilotent nous permet de mesurer précisément l’absentéisme pour maladie et d’examiner finement les typologies d’arrêt et les populations concernées.

Soyons humble, il est pas toujours simple de mener un travail d’analyse en profondeur et de déterminer les causes qui sont souvent ici multifactorielles.
D’autant qu’il faudra écarter les thématiques sur lesquelles une entreprise n’a pas la main.
D’une entreprise à l’autre les constats et les conclusions seront donc forcément différents. Les plans d’actions devront l’être aussi.

Les organisations ont toutes les data quanti et quali pour mesurer ces problématiques.
Sont-elles toutes prêtes à affronter le sujet et travailler sur les causes qui peuvent, parfois, remettre en cause leur propre organisation ?

Les pansements du genre : tips sur la gestion de sa santé mental, hotline de soutien psychologique ect… c’est un peu comme les gestes barrières, c’est utile mais ça ne suffit pas a éradiquer le mal.

Mesurer, analyser, affronter le sujet sans bullshit pour avoir cette fois un vrai impact.

Et là je vous donne une info de première main : même Pfizer ne sera pas capable de produire de vaccin. A chaque organisation le sien !

Timothée Jacques
Founder of HReact
Ready to develop your business in France?