Make an
impact
in France

English

>
Juridique

FR | Le renouveau de la convention collective de la métallurgie

🎅 Il faut croire qu'il y a des sujets plus sexy que d'autres sur notre blog... Surtout à l'approche de Papa Noël! Et si on parlait rapidement d'ouvriers, d'usine, d'industrie?

Ah ça sent bon le métal fumant d'un coup et un peu moins le sapin! 🎄

🏭 L'actualité du jour, en tout cas celle qui a retenue mon attention: le possible renouveau de la convention collective de la métallurgie!

What??

Oui...ok... y a un peu de "masturbation intellectuelle" de juriste/RH là dedans! Mais ceux qui se sont confrontés à cette douceur du plongeon dans les nombreux textes de cette branche savent de quoi je parle.

⚖️ Des textes qui ne finissent plus, des références vieilles des années 80 (attention ça se déchiffre pas comme tu écoutes du début de soirée! 🎵) voire pire, et des empilements entre des cadres nationaux et régionaux.
Franchement pour les novices, c'est verre de Côte de Gascogne dans la foulée.

Demain, enfin 2023 à priori, tout sera tout beau, tout chaud et adapté à notre monde d'aujourd'hui.

👏 En connaisseur, admiratif des travaux menés par l'UIMM (petit clein d'oeil à un poto Xavier DELPY M Formation) et les centrales syndicales:
- 5 ans de négo;
- 67 conventions collectives, 7000 pages qui se transforment en un texte de 200 pages.
Un bel exemple de ce que nous pouvons faire lorsque nous voulons nous adapter à un nouveau monde.

Bon, je dois justement replonger... mais là je vais inverser le processus.  🍷 Côte de Gascogne en premier, ça passera mieux. Avec modération, bien sûr, sinon le sapin je vais bien le sentir... entre 4 planches.

Timothée Jacques
Fondateur / Directeur
Prêts à accélérer votre croissance ?