Make an
impact
in France

English

>
Stratégie RH

FR | Etablir un plan RH efficace, ça ne s'improvise pas

Le Style, les services Achats ont leur plan de collection, le Marketing a son plan marketing, la Direction Retail a son plan de développement…et pour les RH quel est le fil conducteur chaque année ?

Une partie de leurs actions se répète chaque année : plan de formation, réunions/négociations obligatoire avec les IRP, gestion des entrées/les sorties, les évaluations, paiement des collaborateurs… Au-delà de ces temps qui rythment l’année, prennent-ils le temps de bâtir leur « plan RH » ?

Aucune entreprise ne ressemble à une autre. Le secteur d’activité, la taille, le degré de maturité, les priorités et actions business vont diverger.

Le « plan RH » tient compte de ces facteurs.

Pour des start-up en pleine explosion, le recrutement, l’intégration seront les maîtres-mots là où, pour d’autres, la gestion des coûts voire leurs rationalisations seront l’enjeu majeur.

Quelles que soient les priorités du plan, toutes les composantes de la fonction RH doivent être intégrées aux réflexions. Tout est tellement interconnecté… que la réussite de ce « plan RH » ne passera que par une capacité à voir ce plan comme un projet annuel à piloter et à délivrer.

De tels projets ne s’improvisent pas et ne se dupliquent pas.

Qui a eu le temps de construire le sien ?

TImothée Jacques
Fondateur / Directeur
Ready to develop your business in France?