Make an
impact
in France

English

>
Juridique

FR | Arrêt Uber : que faut-il en retenir ?

Dans un monde ultra compétitif et globalisé, la récente décision concernant UBER nous amène à voir au-delà de la question juridique (salarié ou indépendant).

Mettons fin au suspense : oui un chauffeur pourrait voir sa relation avec UBER requalifiée en contrat de travail ! Est-ce si grave, Docteur ?

Pas tant que ça… Sans rentrer dans les détails, rien n’a changé pour les juges depuis 1996 ! Entre temps nous si…et la société un peu...

En France on est binaire ! Gris ? Je ne connais pas !

Sans rentrer dans un débat d’idées ou politiques sur comment prendre en compte cette nouvelle forme d’activité, le message principal est ailleurs.

Si le monde ne cesse de se globaliser, chaque pays garde sa spécificité qu’elle soit culturelle, ou juridique. Le garder à l’esprit lorsqu’on est une multinationale californienne ou une jeune start-up française permet d’anticiper et de naviguer dans les eaux troubles des réglementations françaises.

Peut-on avoir le même business, réalisé selon les mêmes critères indifféremment dans le monde ? Je ne le pense pas.

Préparer le développement de son business en France est indispensable. Être entouré des bons experts pour identifier les meilleurs compromis est la clé pour un démarrage réussi.

Timothée Jacques
Fondateur / Directeur
Ready to develop your business in France?